Au cours d’un projet, il est important qu’une équipe collabore au mieux afin de livrer des produits de valeur à ses clients de manière rapide et efficace. Agile est une approche itérative pour la gestion de projets et le développement de logiciels qui rend cet objectif plus facile à mesurer et à atteindre. Dans cet article, nous analyserons ce que signifie Agile et pourquoi cette méthode est aujourd’hui nécessaire dans chaque entreprise.

Les origines de la méthode Agile

La méthode agile, ou “Lightweight méthodologie”, est née dans le domaine IT au milieu des années 90, en opposition à la méthode dite Heavyweight. C’est une méthode innovante basée sur l’interaction continue avec les utilisateurs et clients. La satisfaction de ces derniers est en effet déterminante pour la réussite du projet et pour le développement de l’organisation.

Depuis, au printemps 2000, un groupe de 17 développeurs de logiciels se sont rencontrés en Oregon pour discuter de la façon dont ils pourraient accélérer les temps de développement afin de mettre de nouveaux logiciels sur le marché plus rapidement. 

Ils ont reconnu deux possibilités clés qui permettraient d’atteindre cet objectif :

  • raccourcir le délai des bénéfices pour les utilisateurs afin de résoudre les problèmes d’ajustement et de développement du marché des produits
  • obtenir rapidement la rétroaction des utilisateurs pour confirmer l’utilité des nouveaux logiciels et continuer de les améliorer en conséquence.

Comment fonctionne la méthode Agile ?

Au lieu de tout miser sur un lancement “big bang” dans le cadre d’une approche “en cascade” (waterfall), une équipe agile livre le travail en petits incréments représentant une fonctionnalité utilisable par le client. Les exigences, les plans et les résultats sont évalués continuellement afin que les équipes disposent d’un mécanisme naturel pour réagir rapidement au changement.

La méthode agile fait appel à des équipes multidisciplinaires collaboratives. Ses principales caractéristiques sont les suivantes : 

  • La communication ouverte.
  • La collaboration.
  • L’adaptation.
  • La confiance entre les membres de l’équipe.

Bien que le chef de projet ou le propriétaire de produit priorise habituellement les lots à livrer, l’équipe prend la tête pour décider des choix techniques pour développer les fonctionnalités. L’équipe “s’auto-organise” pour affecter les tâches d’une manière granulaire.

L’agilité n’est pas définie par un ensemble de cérémonies ou de techniques de développement spécifiques. Agile est plutôt un groupe de méthodologies qui démontrent l’engagement de l’équipe dans des cycles de rétroaction courts et de l’amélioration continue.

La clé pour bien faire preuve d’agilité est d’adopter un état d’esprit d’amélioration continue. Expérimentez différentes pratiques et ayez des discussions ouvertes et honnêtes à leur sujet avec votre équipe. Gardez ceux qui fonctionnent, et jetez ceux qui ne fonctionnent pas.

Pourquoi choisir cette méthode ?

Manifeste agile - publication en 2001

Les équipes choisissent l’agilité pour pouvoir réagir rapidement :

  • Aux changements du marché
  • Aux feedbacks des clients sans faire dérailler les plans d’une année. 

La planification et la livraison du « juste assez » par petites étapes permet à votre équipe de recueillir des feedbacks de la par des utilisateurs sur chaque changement et de les intégrer aux plans futurs à un coût minimal.

Mais l’agilité n’est pas seulement un jeu de nombres, c’est lié encore plus à l’aspect humain des projets. Les interactions humaines authentiques sont plus importantes que les processus rigides. La collaboration avec les clients et les coéquipiers est plus importante que les arrangements prédéfinis. Et fournir une solution de travail au problème du client est plus important que la documentation hyper-détaillée.

Une équipe agile s’unit sous une vision commune, puis la concrétise de la manière la plus adéquate. Chaque équipe établit ses propres normes de :

  • Qualité
  • Convivialité
  • Exhaustivité. 

Le critère du “definition of done” définit les critères établis par l’équipe et déterminant si une fonctionnalité peut être considérée comme réalisés. Bien que cela puisse être effrayant au début, les dirigeants d’entreprise trouvent que lorsque les équipes adoptent l’esprit agile, ils ont de plus en plus confiance en eux, car ils ressentent plus de responsabilité. Ce sentiment augmente la qualité des produits réalisés et les aide à dépasser les attentes de la direction.

Le Manifeste Agile

La publication du Manifeste Agile en 2001 marque la naissance de l’agile comme méthodologie. Depuis, de nombreux frameworks agiles sont apparus comme :

  • Scrum.
  • Kanban.
  • Lean.
  • Extreme Programming (XP). 

Chacun incarne à sa façon les principes fondamentaux d’agile : itérations fréquentes, apprentissage continu et la haute qualité. Scrum et XP sont favorisés par les équipes de développement de logiciels, tandis que Kanban est préféré par les équipes orientées services comme l’informatique ou les ressources humaines. 

Aujourd’hui, de nombreuses équipes agiles combinent des pratiques de frameworks différents, augmentées de pratiques propres à l’équipe. Par exemple, si vous faites partie d’une équipe axée sur les mécanismes de files d’attente comme le support informatique, Kanban fournit une base solide pour votre pratique agile. Mais rien ne devrait vous empêcher de piocher dans quelques pratiques de Scrum comme : 

  • Des séances de démonstration avec les parties prenantes.
  • Des rétrospectives régulières.

Les équipes agiles de demain valoriseront leur propre efficacité plutôt que l’adhésion à la doctrine. L’ouverture, la confiance et l’autonomie émergent comme les bases de la culture des entreprises qui veulent attirer les meilleures personnes et réaliser les meilleurs produits. Ces entreprises prouvent déjà que les pratiques peuvent varier d’une équipe à l’autre, à condition qu’elles soient guidées par les bonnes pratiques de l’agilité.